En coulisses
Les représentations
Les 23 et 24 mai 2014, représentations au Créa de Mondeville.
Le projet du spectacle collectif a d’abord pris forme autour des Pièces contre le progrès du Catalan Esteve Soler, lauréat du Prix Godot 2013. Les élèves de Premières et de Terminales ont eu envie de défendre 4 longues scènes de ce très beau texte, auxquelles se sont greffés des passages de Je tremble de Joël Pommerat, pris en charge par les Secondes.
La nécessité de créer du lien entre ces deux horizons a peu à peu motivé le choix d’un cadre spatial. La vision désenchantée des auteurs nous a inspiré le parallèle avec l’univers des contes dont l’optimisme final cache une réalité souvent sombre.
C’est ainsi que l'espace de la forêt s’est imposé, pour son caractère esthétique, autant qu’il est porteur d'une symbolique.
La forêt apparait ainsi comme l’expression d’une quête initiatique, du passage d’un état à un autre. Soucieux de répondre au caractère désabusé et cynique des auteurs, le projet collectif offre ainsi le spectacle d’une épopée nouvelle : celle d’une régression des hommes vers le monde animal.
Par ailleurs, vivier de références au conte pour enfant, la forêt a motivé l’intégration de clins d’oeil visuels et textuels au Petit Chaperon rouge : nous tenions notre fil… rouge évidemment !