COMEDIEN ET SPECTATEUR 

Le journal de bord

Les séances commencent toujours par l’échange d’impressions laissées par le dernier spectacle vu. 

Les remarques échangées sont consignées dans le journal de bord et servent de point de départ à une analyse plus ambitieuse.

La prise de notes peut s’accompagner de croquis et de documents divers (note d’intention du metteur en scène, distribution de la pièce, fascicule donné au début du spectacle, extraits de scène travaillés en séances, en amont de la représentation, etc.)

Le journal de bord est un outil que vous tenez sérieusement de la Seconde à la Terminale : les séances marquantes, les rencontres avec des professionnels et tout événement offert par l’Option doivent également y apparaître. 

Au moment de la rédaction de votre dossier pour le Bac en Terminale, vous puiserez aisément les éléments de ce que vous avez envie de livrer, notamment pour les parties : Parcours de comédien et Parcours de spectacteur (voir ci-contre). 

Journal de bord / Carnet d’artiste

Il peut être aussi le lieu d’un travail de création artistique traduisant les qualités scénographiques de votre regard. 

Le fruit de ce travail au long cours peut être apporté au moment de l’oral et faire l’objet d’une discussion avec le jury. 

Des maquettes de pièces, ou encore des accessoires et costumes que vous aurez été amenés à fabriquer au cours du cycle y sont également les bienvenus. 

En 2014, l’intervention de l’artiste Vincent Benard - de l’Association Futuravapeur - a permis à bon nombre d’entre vous de se frotter à l’exercice de la modélisaton. 

Des maquettes de pièces ont été réalisées, à partir de pièces vues en sorties,  soit en respectant leur scénographie, soit en faisant le choix de la réinventer.


L'Option Théâtre au Lycée V. Hugo propose aux élèves deux heures de pratique théâtrale hebdomadaire, assorties de séances de recherche en théorie du théâtre, ainsi que des week-ends de répétitions. 

La pratique du plateau est également complétée par une pratique de spectateur : une douzaine de sorties sont programmées le soir, espacées dans l'année, dans les théâtres de Caen et son agglomération : Théâtre municipal, CDN, Espace Jean Vilar

Le travail du texte et du corps en plateau est ainsi prolongé par l’analyse de mises en scène - avec la tenue d’un journal de bord - la remise de travaux pratiques et l’engagement dans la création d'un spectacle respectant un planning de répétitions.

L'EPREUVE DU BAC THEATRE


L’épreuve du bac comporte deux étapes :

- Une épreuve écrite sous la forme d’un dossier à rendre pour la mi-mai

- Une épreuve orale se déroulant en deux temps : un travail de plateau / un échange avec le jury


Details des épreuves


Dossier Option Facultative de Théâtre


Le dossier est constitué de trois parties à présenter dans un document propre et spiralé, numéroté, dont le plan est précisé par un sommaire (en début ou en fin de dossier).

Votre dossier pourra être agrémenté de photos et d’articles de presse. Vous avez le droit de présenter un dossier créatif et original, du moment que vous respectez les trois étapes exigées. 


Le dossier

Il s’agit d’un document d’un dizaine de pages (15 maximum) en 3 ou 4 parties. Des illustrations peuvent l’agrémenter : vos dessins de la scénographie d’une pièce, des photos de séances de travail, du spectacle dans lequel vous avez joué, (piochés sur le présent Site de l’Option ) mais encore des photos des pièces vues en sorties théâtrales. 

=  tous ces éléments sont les bienvenus et contribuent à rendre votre dossier vivant et attrayant. 

Les trois parties à faire apparaître obligatoirement dans le dossier. 

Chacune d’elle fait entre 2 et 5 pages. 

1 - ) Mon parcours de Comédien/ne

Partie la plus personnelle où vous présentez les liens qui vous unissent à la pratique du Théâtre.

 Il s’agit de faire apparaître les points suivants : 

  • Qui suis-je ? Depuis combien de temps je fais du théâtre ? Pourquoi j’ai eu l’idée d’en faire, dans quelles circonstances ? 
  • Ce qui me séduit dans le travail mené au lycée, au cours du cycle complet des trois ans. (Si vous avez intégré l'Option en cours du cycle, précisez pour quelles raisons, et concentrez le compte-rendu de votre expérience sur deux ou une année(s) du Cycle)
  • Résumé personnel des séances marquantes, celles où vous avez senti une évolution dans votre travail, les expériences ou les exercices qui vous ont le plus apporté, les moments où vous avez senti un changement dans votre façon de jouer, de vous déplacer sur le plateau, de vous définir par aux autres camarades du groupe etc.
  • Et puis d’autres anecdotes, plus ou moins marquantes : (ex. le stage avec La Compagnie La Bande passante en 2015 pourra intervenir ici (même si vous faites le choix d’y revenir plus abondamment dans la partie 2 ou 3) 

2 - ) Mon parcours de spectateur/trice

Vous pouvez commencer par récapituler toutes les pièces que vous avez vues au cours de la saison écoulée, ainsi que les années précédentes, en soulignant l'éclectisme des registres (théâtre classique, théâtre d’objets et/ou de marionnette, cirque, danse etc) 

Vous pouvez joindre les agendas des sorties distribués chaque année.

  • Mettre en lumière entre 3 et 5 pièces marquantes sur lesquelles vous avez fait une analyse approfondie (c’est l'occasion de puiser dans votre précieux Journal de bord qui aura été soigneusement consigné, n’est-ce pas ? ) 

 = Voir la fiche-guide pour la conduite d’une analyse pertinente. Ajouter des photos et des illustrations. Aérer les parties pour souligner les différents aspects de l’analyse. 

  • Les pièces dont vous ne faites pas d'analyses approfondie doivent être évoquées également : elles ont pu retenir votre attention pour des raisons diverses : dites-le ! 
  • Evoquez dans cette partie les rencontres avec les professionnels de la scène, les visites de théâtres, etc. 

Il ne s’agit pas de dire tout ce que vous avez fait au cours du cycle, mais de faire un focus sur ce qui vous a particulièrement marqué et fait avancer. 

3 - ) Mon thème de recherche

C’est la partie qui doit être la plus approfondie car l’entretien portera essentiellement dessus. 

Ce thème est choisi en fonction des activités de plateau et/ou des pièces vues en cours de l’année de Terminales. Ce thème de recherche porte sur un procédé spécifique au spectacle vivant. 

Exemple des sujets de l’an dernier (en lien avec le projet de l’année)  : 

- la marionnette (Papercut ; The Writer ; Antigone), le théâtre d’objet, de manipulation de papier (Papercut ; Cockpit cuisine) ; le réalisme du jeu des comédiens au théâtre (Elle brûle), l’acteur seul en scène (The Writer ; le narrateur de Cockipt cuisine le seul à parler ; Papercut), la vidéo (Notre peur de n’être ; le stage avec La bande passante ; Cockpit cuisine ; Antigone, Blanche-Neige), le spectacle muet (Blanche-Neige ; Calacas) ; l’irruption du fantastique sur la scène (Le Petit Eyolf ; Elle brûle) ; le travail du corps (Azimut, The Writer, Le Sacre du Printemps

  • Ce thème doit être mis en perspective historique : ex. sur le Réalisme du jeu des comédiens au théâtre : il faudra évoquer les recherches de Diderot dans son Paradoxe sur le comédien mais aussi l’évolution  du travail de l’acteur vu par Stanislavsky = deux grands penseurs sur le théorie du jeu au théâtre... 

Quand vous aurez avancé sur votre thème, je vous aiderai pour la formulation d’une problématique et les conseils de lecture, dans les séances spécifiquement axées sur la recherche documentaire et la théorie du théâtre. 

NB : Ce thème doit prendre appui à la fois que votre expérience de spectateur mais également sur votre pratique de comédien. 

4 - ) Annexes (facultatif)

Vous pouvez parler des diverses activités auxquelles vous avez participé mais qui n’ont pas trouvé place dans les parties précédentes  (travail de maquette en 2014, ou les projets réalisés au cours du stage avec La Bande passante etc. )

Le mieux étant tout de même de les intégrer aux précédentes parties. 

N’oubliez pas  ! Le sommaire, une brève introduction ainsi qu’une courte conclusion dans votre dossier ! 


Epreuve Orale : 

1 ) Plateau : 

Jouer une scène devant un jury  (monologue ou dialogue avec d'autres partenaires de jeu : la et/ou les scènes que vous avez défendues lors du spectacle de fin d'année)

Durée : 10 minutes  env. (temps qui inclut du rejeu ) 


2 ) Entretien individuel avec le jury

Env. 10-15 min

S’articule autour du thème de recherche 

S’ouvre sur d’autres perspectives : venez avec votre journal de bord, apportez la maquette que vous avez conçue au cours du cycle, réservez des anecdotes dont vous n’avez pas encore parlé dans le dossier (ex : Le Festival ADOS ; la sortie parisienne à La Comédie-Française etc.)

vh.option.theatre@gmail.com   © stephanie robledo 2014